« Qui ne tente rien, n’a rien. » Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’en cette rentrée à la Cité Scolaire Arnaut Daniel.

La FNEC 24 prend le mandat pour défendre l’obtention d’une classe lors du CSA-sd
En cette rentrée 2025-2026, le LGT de Ribérac a perdu trois classes, une Seconde générale, une Première générale et une Terminale générale. Devant cette situation et vu que rien n’était fait, nous avons décidé de prendre le mandat. La situation ne pouvait plus continuer à se détériorer de la sorte. Nos délégués d’établissement (Gaëlle Chain et Jean-Jacques Manzanera) nous ont expliqué précisément la situation. A savoir que l’établissement affichait des effectifs de plus de 35 élèves en Seconde générale et que de nombreux élèves ne pouvaient plus s’y inscrire. La baisse démographique du secteur de Ribérac est indéniable mais elle a été largement surestimée lors de la remontée des effectifs prévisionnels pour cette rentrée 2025-2026. Nous avons donc préparé l’argumentaire en vue de demander la réouverture d’une classe de Seconde générale lors du CSA-SD du jeudi 04 septembre.
La diffusion du tract pour avertir les collègues du LGT

La conjonction des actions
Lors du CSA-SD du jeudi 04 septembre 2025, nous avons donc porté le mandat. Béatrice Sarnac, secrétaire départementale du SNFOLC 24 (Le syndicat de la FNEC FP-FO 24 pour les collèges et les lycées) a précisé les besoins et les attentes des collègues. L’IA-DASEN a écouté l’argumentaire, a noté les informations et a répondu qu’elle allait se rapprocher de la proviseur pour faire le point.
Nous avons donc continué à insister sur l’importance de cette réouverture après la tenue de l’instance puis par mail dès le lendemain.
Dans le même temps, les collègues du LGT ont écrit une lettre à l’Inspection académique afin de demander cette réouverture en Seconde générale. Les parents d’élèves commençaient également à prévoir une mobilisation. C’est cette conjonction des actions qui a permis cette victoire. La fin de semaine fut chargée mais nous avons été soulagés et heureux d’apprendre que tous ces efforts n’ont pas été inutiles.
L’Heure syndicale du mardi 09 septembre 2025
Ce paragraphe n’est pas destiné à faire un compte-rendu exhaustif de cette HIS – loin de là. Elle a été animée par nos deux délégués d’établissement. Jean-Jacques Manzanera a rappelé la chronologie des événements dans l’obtention de cette cinquième classe de Seconde Générale. Jean-Jacques et Gaëlle ont insisté sur le fait que les moyens supplémentaires doivent être pérennisés et qu’il faut effectivement entreprendre de renforcer l’attractivité de l’établissement et de se préparer à devoir défendre cette classe en février 2026. A savoir que si les effectifs prévisionnels des secondes pour la rentrée 2026-2027 sont faibles, alors il faudra questionner ces chiffres et – en dernier ressort – demander à garder ces moyens sur le niveau de Première Générale.
Enfin, il a été question des modalités de la prise en charge de cette cinquième classe de Seconde – notamment le rôle de professeur principal. La constitution en tant que tel de cette classe avec la nouvelle répartition des élèves avait déjà été effectuée par l’administration dès 8 heures le matin du 09 septembre 2025. Cette nouvelle répartition des élèves a été évoquée entre les enseignants.
Collègues de Ribérac, soutenez-nous! Adhérez!
Le constat est sans appel : dans un contexte de dotations toujours insuffisantes et qui dégradent toujours plus les conditions de travail des collègues, demander des moyens supplémentaires est une nécessité ! FO continue de porter les revendications et les besoins des collègues en instances mais peut aussi vous accompagner lors d’une audience auprès de la DSDEN pour réclamer des moyens supplémentaires pour vos établissements respectifs.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour soutenir et/ou participer à notre action syndicale.
Restez en contact avec nous!
Si vous êtes sympathisants, faites-le-nous savoir.
You have Successfully Subscribed!