« Qui ne tente rien, n’a rien. » Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’en ce mois de juin au lycée Maine de Biran de Bergerac.

Obtention du maintien du demi poste de Professeur documentaliste

Il y était en effet prévu pour la rentrée la réduction à un poste et demi en documentation, soit 45 heures hebdomadaires au lieu des 60 de cette année. Une baisse de ces moyens impliquait la fermeture du CDI pendant certaines pauses méridiennes, la disparition de temps de concertation, moins de projets, etc. Une dégradation pour l’ensemble du lycée et surtout, une dégradation des conditions de travail pour les collègues documentalistes avec une augmentation considérable de leur charge de travail et des emplois du temps contraints.

La section FO du lycée Maine de Biran – en concertation avec le bureau départemental – a fait remonter ces besoins à l’un des représentants de la FNEC FP-FO au CSA académique. Grâce à son intervention auprès du rectorat, le demi-poste menacé est finalement maintenu !

Des  moyens supplémentaires obtenus en mathématiques

Cette même section FO a par ailleurs fait remonter à la DSDEN les besoins en mathématiques, discipline fortement touchée par la baisse de moyens ces dernières années (8 postes supprimés depuis 2016).

Les mathématiques obtiennent ainsi 7 heures de plus en heures postes et un BMP de 9 heures. Concrètement, cela se traduit par 1 heure de dédoublement en terminale STMG, un groupe supplémentaire en maths expertes et, au choix, un groupe supplémentaire en maths spécifiques en première ou une demi-heure dédoublée sur les quatre groupes déjà existants.

De l’utilité syndicale

Le constat est sans appel : dans un contexte de dotations toujours insuffisantes et qui dégradent toujours plus les conditions de travail des collègues, demander des moyens supplémentaires est une nécessité ! FO continue de porter les revendications et les besoins des collègues en instances mais peut aussi vous accompagner lors d’une audience auprès de la DSDEN pour réclamer des moyens supplémentaires pour vos établissements respectifs.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour soutenir et/ou participer à notre action syndicale.

Restez en contact avec nous!

Restez en contact avec nous!

 

Si vous êtes sympathisants, faites-le-nous savoir. 

You have Successfully Subscribed!