Le ratio

Les résultats de la promotion à la hors classe des professeurs des écoles de Dordogne pour l’année 2025 sont désormais publiés sur le site de la DSDEN 24. Vous trouverez le fichier en bas de cet article.

Le ratio de passage à la hors classe correspond au pourcentage de promus parmi les agents promouvables chaque année. Ce ratio est fixé nationalement par le ministère et évolue régulièrement. Pour les années récentes :

  •  21 %

  •  22 %

  •  23 %

Ce ratio signifie que, par exemple, en 2025, 23 % des enseignants remplissant les conditions pour être promus à la hors classe seront effectivement promus cette année-là.

 

En Dordogne et pour l’année 2025, on compte X promus répartis ainsi : 

  • X femmes (X%)
  • X hommes (X%)

 

Rappel des conditions d’accès à la hors classe

Pour être promouvable à la hors classe du corps des professeurs des écoles, vous devez être dans l’une des positions suivantes :

  • en activité y compris en congé de longue maladie ou de longue durée ou en congé de formation professionnelle ;
  • en mise à disposition d’une autre administration ou d’un organisme ;
  • en position de détachement ;
  • en disponibilité sous certaines conditions et sous réserve d’avoir exercé une activité professionnelle conformément aux dispositions prévues aux articles 48-1 et 48-2 du décret n°85-986 du 16 septembre 1985 modifié et à l’arrêté du 14 juin 2019 fixant  la liste des pièces justificatives permettant au fonctionnaire exerçant une activité professionnelle en position de disponibilité de conserver ses droits à l’avancement dans la fonction publique de l’Etat (dispositions applicables aux disponibilités et aux renouvellements de disponibilité prenant effet à compter du 7 septembre 2018) ;
  • en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant (conformément à l’article L. 515-9 du Code général de la fonction publique).

Par ailleurs, vous devez avoir au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement (à l’exception de l’académie de Mayotte où les agents doivent avoir atteint le 7e échelon).

Aucune condition d’âge n’est fixée.

Les critères de promotion

  • Les directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) examinent la liste des promouvables de leur département :
    1. l’échelon :
    2. la valeur professionnelle exprimée par l’évaluation ;
    3. l’exercice de fonctions en ZEP/REP.

    La DASEN arrête le tableau d’avancement à la hors classe du corps des professeurs des écoles.

Les promus à la hors classeen  en Dordogn en 2025

Faire un recours

Le SNUDI 24 – syndicat des professeurs des écoles de Dordogne – suit les dossiers de recours. Si vous ne tentez pas, vous n’aurez rien. Vous trouverez ci-dessous un modèle de recours pour contester votre non accession à ce grade. 

Le décret PPCR – auquel le SNUDI FO était opposé à la différence des deux autres syndicats représentatifs du département –  prévoit qu’un recours est possible. Si vous n’êtes pas promu alors que vous réunissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez saisir la DASEN par courrier dans les 2 mois qui suivent la notification pour effectuer un recours gracieux. L’administration dispose alors d’un délai de 2 mois pour répondre, au-delà duquel votre recours est considéré comme rejeté implicitement.

D’ores et déjà les collègues non-promus peuvent solliciter le syndicat pour demander le réexamen de leur situation avec un recours. 

Chaque année, grâce aux recours, plusieurs collègues obtiennent satisfaction et sont promus.

Prenez contact avec le syndicat, par email (snudi24fo@gmail.com) ou par téléphone (0672577469)

Les passages à la Hors-Classe ne sont plus traités en CAPD, dans la continuité de PPCR et dans le cadre de l’application de la loi de Transformation de la Fonction Publique.

C’est pourquoi le suivi syndicat est très important.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir la fiche de suivi du SNUDI FO 24 :