Les résultats de la promotion à la hors classe sont tombés

Les résultats de la promotion à la hors classe pour l’année 2025 sont désormais publiés pour l’ensemble des corps du second degré (professeurs agrégés, certifiés, professeurs d’EPS, PLP, CPE et psychologues de l’éducation nationale – PsyEN). Les tableaux d’avancement ont été mis en ligne le 27 juin 2025 sur l’intranet Ariane, accessible via les identifiants Iprof. Les personnels concernés ont été informés individuellement des résultats dans la matinée.

Pour consulter les listes des promus, il faut se connecter à l’intranet académique ou consulter les publications de votre académie de rattachement. Les listes sont disponibles par corps. Vous trouverez la liste des promus à la hors classe en fin d’article.

Rappel des conditions d’accès à la hors classe

  1. Être au moins au 9ᵉ échelon de la classe normale avec deux ans d’ancienneté au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement.
  2. Pour être promouvable à la hors classe du corps des certifiés ou de celui des agrégés, vous devez être dans l’une des positions suivantes :
    • Être en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, en mise à disposition dans un autre organisme ou administration, en détachement, au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement ;
    • Être en situation de disponibilité sous certaines conditions et sous réserve d’avoir exercé une activité professionnelle conformément aux dispositions prévues aux articles 48-1 et 48-2 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié et à l’arrêté du 14 juin 2019 fixant  la liste des pièces justificatives permettant au fonctionnaire exerçant une activité professionnelle en position de disponibilité de conserver ses droits à l’avancement dans la fonction publique de l’État (dispositions applicables aux disponibilités et aux renouvellements de disponibilité prenant effet à compter du 7 septembre 2018) ;
    • Être en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant (conformément à l’article L. 515-9 du Code général de la fonction publique).

Les critères de promotion

  • Appréciation de la valeur professionnelle (avis du 3ᵉ rendez-vous de carrière, reconduit d’année en année). La réforme de la carrière qui devait paraître à l’été 2025 est reportée.

  • Ancienneté dans le grade et dans l’échelon.

  • À titre exceptionnel, une opposition à la promotion peut être formulée par l’administration, avec un rapport motivé communiqué à l’agent

Les enseignants agrégés promus dans l’académie d’Aquitaine en 2025

Les enseignants certifiés promus dans l’académie d’Aquitaine en 2025

Les enseignants d’EPS promus dans l’académie d’Aquitaine en 2025

Les CPE promus dans l’académie d’Aquitaine en 2025