
Les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’école inclusive, en permettant à des élèves à besoins éducatifs particuliers de suivre une scolarité adaptée au sein des établissements ordinaires.
Pourtant, les collègues enseignants d’ULIS et les AESH-co (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) qui y interviennent nous font remonter de nombreuses difficultés. Ces professionnels doivent composer avec l’hétérogénéité des profils d’élèves, la diversité des troubles, les exigences institutionnelles et le manque de moyens humains ou matériels.
Ces contraintes impactent non seulement les conditions de travail des adultes, mais aussi la qualité de l’accompagnement proposé aux élèves, rendant nécessaire une réflexion approfondie sur les moyens accordés aux acteurs de l’ULIS.
Nous avons ainsi décidé de prendre ce mandat. Le tract qui suit a été rédigé par des enseignantes d’ULIS de Dordogne puis amendé en AG FNEC FP-FO (SNUDI et SNFOLC) le jeudi 22 janvier 2026.
L’ensemble des enseignant(e)s et des AESH-co intervenant en ULIS en Dordogne sont invités à s’inscrire à une AG extraordinaire qui se tiendra à la Bourse du travail le jeudi 28 mai 2026 (le lien d’inscription se situe en bas de page).
Tract adressé aux enseignant(e)s et AESH-co intervenant en ULIS
Lien d’inscription pour l’AG
L’inscription est obligatoire pour pouvoir recevoir votre convocation de droit sur temps de service et sans perte de salaire. Pour ce faire, il vous faut remplir le questionnaire en suivant le lien ci-dessous.
