
Cette intervention concerne les deux lycées Pré de Cordy à Sarlat soit un LGT (SNFOLC 24) et un LP (SNETAA 24). il a donc été placé sur la page de la fédération (FNEC FP-FO 24).
Jeudi 6 février 2025, le SNFOLC 24 a participé à l’audience du SNFOLC académique auprès du DRRH du Rectorat M. Vulliet et de la Chef adjointe de la DPE Audray Chollier. Nous avons évoqué, entre autres, la situation de la vie scolaire du lycée Pré de Cordy à Sarlat.
Rappel de la situation
A la fin de l’année scolaire 2023-2024 il y a eu la suppression d’½ ETP (équivalent temps plein) de CPE au lycée Pré de Cordy et d’½ ETP de CPE au collège La Boétie. Dans notre établissement, cette suppression a réellement un impact négatif. Les incidences de cette suppression sont multiples :
- La formation des délégués est abandonnée
- Les animations pour l’internat et soirées pour les internes sont suspendues
- Le suivi des élèves est moins performant.
Dans le même temps, les effectifs du LP ont augmenté avec beaucoup d’élèves avec suivi éducatif judiciaire.
Il y a actuellement trois ETP CPE au lycée Pré de Cordy. Il y a donc eu une compensation quasi symbolique à la perte du 1/2 ETP, celle d’un mi temps AED depuis janvier 2025. Cette décision compensatoire part bien du constat que la situation se dégrade. Seulement cette compensation est totalement insuffisante, cela va de soi.
Pour la rentrée 2025-2026, le CPE ayant le plus d’ancienneté va être à mi-temps dans le cadre de sa demande de retraite progressive. Il y aurait donc un contractuel (pas forcément la même personne chaque année) à 17,5 heures parmi les 3 ETP. Cela risque clairement d’augmenter les charges de travail des deux autres CPE qui ne peuvent pas se démultiplier. En effet, le « départ » de notre collègue ne peut pas se compenser de cette manière car son expertise et son expérience sont importantes. Nous avons aussi rappelé qu’il fallait stabiliser l’équipe de manière durable.
Nous avons, aussi, rappelé que les AED n’ont pas vocation à remplacer un CPE.
Nous demandons donc la création d’un quatrième ETP complet supplémentaire.
Réponse du DRRH
M. Vulliet (ancien CPE) ne ferme pas la porte à notre demande. Il se dit sensible à la question du suivi des élèves, à nos arguments et aux particularités de cet établissement. Il se dit pleinement conscient des difficultés rencontrées. Il va donc examiner la situation pour au minimum ne pas profiter du départ progressif à la retraite de notre collègue pour fermer un nouveau demi ETP. Il va examiner les moyens qu’il a pour éventuellement créer un ETP supplémentaire (Compte tenu de l’enveloppe globale académique).
Collègues, il n’y a rien d’acquis ! Nous devons par l’intermédiaire du Conseil d’Administration, réitérer cette demande. Nous devons donc continuer à argumenter. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à nous les transmettre.
Fait à Sarlat-la-Canéda
Thibault Renard
Restez en contact avec nous!
Si vous êtes sympathisants, faites-le-nous savoir.
You have Successfully Subscribed!