
Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et de choix politiques qui ne font plus de l’éducation une priorité nationale, la question des moyens alloués au second degré constitue un enjeu central pour le fonctionnement et la qualité du système éducatif. Le Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD) est une instance essentielle de dialogue social, au sein de laquelle les organisations syndicales représentatives en Dordogne (FNEC FP-FO, FSU et UNSA) jouent un rôle déterminant.
En séance, notre objectif est d’éclairer les débats, notamment sur les besoins réels des établissements et de garantir une discussion équilibrée et transparente sur la répartition des moyens. Nos nombreuses interventions durant cette instance sont dues au fait que nous avons eu de nombreuses remontées du terrain et que nous prenons tous les mandats que nos adhérents nous confient. Nous ne hiérarchisons pas les besoins de moyens. Ce CSA-SD a donc duré près de quatre heures.
En début d’instance, les organisations syndicales peuvent présenter une déclaration, c’est ce que nous avons fait comme à chaque fois. Vous la trouverez ci-dessous. Nous avons ensuite passé en revue les moyens alloués aux collèges, puis aux lycées professionnels. L’instance s’est terminée par les moyens alloués aux lycées généraux et technologiques et notamment sur la baisse de dotation du lycée Maine de Biran de Bergerac.
Déclaration liminaoire de la FNEC FP-FO 24 au CSA-SD du 06/02/2026
Compte-rendu du CSA-SD du 06 février 2026
Début de la réunion 14h.
Déclaration liminaire des 3 Syndicats représentatifs : FSU, UNSA, FO
Présentation de la méthode de la DSDEN pour les attributions de moyens.
A l’automne le rectorat a envoyé les projections d’effectifs par établissement, ce qui a défini la première dotation des établissements. La DSDEN a une allocation progressive des moyens, c’est-à-dire une marge que le rectorat donne afin de pouvoir donner des moyens supplémentaires selon les situations des établissements. Le choix fait par la DASEN a été en premier lieu de donner des heures en plus aux établissements en Education prioritaire, avec pour objectif d’avoir des classes à maximum 25 élèves.
Situation des collèges
- ANNESSE ET BEAULIEU : Perte de division et 35H de dotation en moins (HP et HSA). UPE2A demande beaucoup de travail : demande des 29H pour récupérer le différentiel de perte de dotation. Réponse DASEN : impossible.
- BEAUMONT : Interrogation sur l’augmentation importante des HSA (11 de plus). Réponse DASEN : traditionnel dans certains établissements. Certains EPLE absorbent mieux les HSA que d’autres. Pour rappel : au-delà de 2 HSA, le collègue peut refuser.
- EUGENE LEROY (BERGERAC) : La DSDEN a donné les moyens pour le rajout d’une classe de 3°. A l’interne, il y a une volonté d’utiliser les 26H pour faire autre chose.
- HENRI IV (BERGERAC) : Un effort a été fait sur les suppressions prévues. Il y a beaucoup de compléments de services. La DASEN a saisi le conseil départemental : Mme Boudy a renvoyé une proposition de re-sectorisation pour éviter la perte d’effectifs de l’établissement. Cette proposition sera étudiée la semaine prochaine et les services souhaitent la présenter en CDEN qui se tiendra le 03 avril prochain à 10h. Des problèmes internes ont favorisé la fuite d’élèves vers le privé.
- JACQUES PREVERT (BERGERAC) : Maintien de la structure mais perte de moyens dans les faits. Etablissement soutenu l’année dernière pour mener à bien tous les projets. La DASEN reviendra vers eux après le CSA SD pour une possible dotation supplémentaire pour les projets. La hausse des HSA pourra, peut-être, être modifiée en heures postes pour la répartition.
- ALIENOR D’AQUITAINE (BRANTÔME) : Aucune remontée / problème sur les moyens. Problème de tensions / d’ambiance entre collègues.
- JEAN MOULIN (COULOUNIEIX CHAMIERS) : La DSDEN a donné les heures pour rajouter une division en 5°. Le choix pour utiliser cette dotation supplémentaire incombe à l’établissement. Pas de demande de fermeture de SEGPA.
- GIRAUT DE BORNEIL (EXCIDEUIL) : Aucune remontée / problème.
- LA COQUILLE : Pas de changement de structure.
- LA FORCE : Gain de 2 divisions car gain d’élèves.
- LALINDE : Actuellement 97 élèves en 4°, or l’effectif prévu est de 80 élèves en 3° l’an prochain. Perte de plus de 17 élèves. A mettre sous surveillance pour le niveau 3° afin d’ouvrir éventuellement une autre division de 3ème. Problématique du dédoublement en sciences physiques. La DASEN va vérifier. Idée : augmentation du BMP pour pouvoir faire un dédoublement.
- LANOUAILLE : Pas de modifications de la structure mais octroi d’heures en plus pour pouvoir gérer la cohorte d’élèves de 6ème particulièrement difficiles. Renforcement des moyens +11H.
- LE BUGUE : Départ en retraites / postes vacants : En lettres modernes, Techno, Histoire. PERTES : BMP ANGLAIS – BMP ESPAGNOL – GEL POSTE H-G pour poste H-G DNL Occitan 2027.
- MAREUIL : Perte de division. Reste à 24 élèves en 6° malgré la perte de division. Impact RH sur les compléments de services.
- MONTIGNAC : La DASEN a donné des heures pour une classe de 4°afin de pouvoir intégrer les Ulis. Passage de 3 à 4 divisions pour les 4°.
- MONTPON : En difficulté actuellement. La DASEN les reçoit en audience le 3 Mars avec l’IPR d’anglais et du Chef d’établissement concernant le voyage à Londres. Il y aura à la rentrée une faisant fonction d’adjoint (une CPE). Le collège est doté comme s’il était en REP. Rajout d’heures pour division en 5° (29H) et en 3° (26H). 23 divisions au total. La DSDEN a tenu compte des difficultés rencontrées et du climat scolaire. Johanna Barthas (IEN Ecole Inclusive) a été saisie pour les problèmes relatifs aux élèves en situation d’handicap.
- MUSSIDAN : Demande de maintien 4ème division de 4ème pour pouvoir intégrer les ULIS. Perte de la 4°. L’an dernier : création d’une division mais les élèves ne sont pas arrivés. Donc perte cette année. La DSDEN a joué sur le nb de division. Le rectorat voulait supprimer 2 divisions pour cette EPLE. 1 seule actée. Mme Marchois (principale) ne reviendra pas cette année. Mme Mons restera jusqu’à la fin de l’année.
- NEUVIC : Devait perdre 2 divisions. N’en perdra qu’une pour la rentrée Perte d’une 4°, gain d’une 5ème. Etablissement au sein duquel les collègues prennent beaucoup d’HSA et de PACTE.
- Collège de NONTRON : La principale est attendue le 23 février en DSDEN pour vérifier son TRMD. Perméabilité des DGH évoquée. Dotation supplémentaire de 26h pour une classe de 3° afin de gérer les effectifs difficiles de la cohorte des 4èmes. Collège dont l’Indice de Position Sociale est inférieur à celui de Terrasson, et pourtant l’établissement de Nontron n’est pas en Education prioritaire. Si les certifiés de Maths et Physique font leur complément sur la SEP cela devrait se traduire par la suppression du poste en LP, suppression non souhaitable. Problème de l’EPS en groupes de 30, non dédoublés. Concernant l’évocation de supprimer le poste de PE spécialisé en SEGPA, l’IEN Ecole Inclusive n’y est pas favorable, et pense que deux postes c’est mieux. Situation qui sera aussi évoquée le 23 février lors de l’entretien avec les services de la DSDEN.
- PAYS DE BELVES : La création d’ULIS devrait être validée lors du CSA A de mars.
- ANNE FRANK (PERIGUEUX) : Aucune remontée / problème.
- B2B (PERIGUEUX) : Suppression de poste masqué par les HSA. Forte augmentation de la part des HSA. La DASEN se rapprochera de la chef d’EPLE pour évoquer le problème.
- CLOS CHASSAING (PERIGUEUX) : LA DSDEN a donné 26H pour l’ouverture d’une division en 4°. Pour amortir la baisse de dotation horaire. Une seule suppression de division sur les 3 « programmées » par le rectorat. Problème avec la chef d’établissement, notamment sur la manière de s’adresser aux collègues, interprétation de la nécessité de service des surveillants, autoritarisme sur le dépôt d’HIS, décourage les collègues sur le dépôt de motions…
- COLLEGE LAURE GATET : Suppressions de postes : Lettres / Anglais / H-G. Point d’alerte : les collègues sont animés par une rancœur tenace vis-à-vis du privé. Les EPLE privés semblent favoriser certains enseignements vis-à-vis d’autres (moins de musique et d’art plastique pour plus de sport par exemple). Alerte transmise à l’IA IPR de l’enseignement privé sous contrat. Clos Chassaing et Laure Gatet sont sur un secteur vieillissant, contrairement aux autres établissements de Périgueux . 21h pour le financement de la classe ULIS. Demande : 8 HSA à convertir en Heures postes.
- MONTAIGNE (PERIGUEUX) : Rajout d’une division normalement sur les 5°.
- PIEGUT-PLUVIERS : Octroi d’une division de 5ème afin de répondre à la logique de l’Education prioritaire de ne pas dépasser 25 élèves par classe. DSDEN a alerté M. Cazenave (Rectorat) pour voir le bien fondé de maintenir ou pas le poste spécifique. Envoi d’une demande de dé-spécification du support au rectorat. Poste SVT spécification : bivalence science physique-chimie / svt. Après dé-spécification, la DSDEN pourra agir sur ce poste pour le geler
- RIBERAC : 1 division en moins. Poste de lettres au collège : non occupé depuis plusieurs années. Poste vacant. Point de vigilance pour que ce poste apparaisse bien au mouvement.
- ST ASTIER : Aucune remontée / problème.
- SAINT AULAYE : Création d’une troisième division de 5ème. Les collègues auront du mal à absorber les 16 HSA. Demande de conversion de 6,5 heures en Heures Postes.
- St CYPRIEN : Demande de conversion de 4 HSA en HP. Carte scolaire : Collègue de maths avec situation RH complexe.
- Collège SARLAT : Forte augmentation du taux de HSA.
- Collège TERRASSON : Dotation d’une division par niveau. Soit 5 sixième, 5 cinquième, 6 quatrième, 6 troisième. Baisse DGH 40H. Multiplication des CSD : Anglais 9h, Maths 9h, Techno 4,5h
- THENON : 90 élèves en 4° cette année. Prévision de 85 élèves en 3° l’an prochain. Collège sous surveillance pour une éventuelle ouverture de division
- THIVIERS : Poste de coordo ULIS vacant à la rentrée. Il n’y avait personne en début d’année jusqu’à la Toussaint.
- TOCANE : Aucune remontée / problème.
- VELINES : Dotation d’une quatrième division de 5°
- VERGT : La création d’ULIS devrait être validée lors du CSA A de mars. Dotation de 26h + 3h complémentaires dans le cadre de l’éducation prioritaire, de ne pas dépasser 25 élèves par classe.
Situation des lycées
- MAINE DE BIRAN : Audience prévue le mercredi 25 février après-midi de la rentrée : 15h30. Perte de 5 divisions. Effectifs des secondes à 24 mais « problème selon la DSDEN du nombre important de réorientation en LP ». La situation doit être réexaminée.
- EXCIDEUIL : Ne seront plus en mesure de proposer les 8 spécialités de base. Ceci est la conséquence de la suppression d’une classe de première. Lycée défini par les services DSDEN comme le plus sélectif : tendance à refuser les élèves ruraux malgré leurs très bons résultats, qu’ils considèrent comme pas adaptés. Pas de liaison collège-lycée. Beaucoup de réorientations. Certaines heures de dotation collège seraient mises en suspens pour le lycée. Besoin de 7h pour garder la même offre de spécialité et maintenir HLP.
- NONTRON : (Voir collège Nontron pour la problématique du lycée). Dotation de 23,5 heures pour une classe de première.
- CLAVEILLE : Perte de la 2nde prépa pro : seulement 12 élèves sur les 24 espérés. Perte de 2 autres classes (2nde et Term). Efforts faits sur la 1ère STI2D. 4 ETP en moins pour une vingtaine d’élèves en moins seulement.
- BERTRAN DE BORN : Aucune remontée / problème.
- JAY DE BEAUFORT : Aucune remontée / problème.
- LAURE GATET : Perte d’une classe de terminale. Toutes les classes sont à 35 élèves. Problème des STMG à 35. Demande de 7H en terminale et 8,5H en première pour pouvoir faire des groupes à 24. Demande en HP ou en HSA. 1 collègue de SVT collège part à la retraite le 1er novembre / 1 collègue de SVT lycée est en carte scolaire. Voir avec les services du rectorat pour que le poste soit mis au vacant au 1er septembre et donc au mouvement intra.
- RIBERAC : Aucune remontée / problème.
- SARLAT : Perte de 7H. Transformation d’HSA de la structure LP vers HP du lycée général. Aucune dotation supplémentaire. La « récupération » des 7h est un transfert interne au lycée.
- TERRASSON : Rajout d’heures car bien plus bas au départ, Lycée qui accompagne bien les élèves, d’où un effort sur les dotations.
Fin de la réunion 17h45
