
Les résultats de la promotion à la classe exceptionnelle sont tombés
Les résultats de la promotion à la classe exceptionnelle pour l’année 2025 sont désormais publiés pour les professeurs des écoles de Dordogne. Le tableau d’avancement a été mis en ligne le 17 juillet 2025 sur l’intranet Ariane. Ariane est accessible via les identifiants Iprof. Les personnels concernés ont été informés individuellement des résultats dans la journée.
La liste est disponible. Vous trouverez la liste des promus à la classe exceptionnelle en fin d’article.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Chaque année, l’inspecteur de l’éducation nationale compétent porte un avis sur la promotion de chaque agent promouvable relevant de sa responsabilité.
Cet avis peut prendre trois formes :
Très favorable ;
Favorable ;
Défavorable.
« Cet avis est rendu sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière. L’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel font notamment partie des critères d’examen. Pour cela, l’inspecteur de l’éducation nationale s’appuie notamment sur le CV I-Prof. »
Les avis très favorables et défavorables doivent être motivés (donc pas l’avis favorable). Des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires en cours peuvent par exemple être de nature à justifier un avis défavorable.
Les avis très favorables sont reconduits annuellement, sauf exception motivée. Les avis sont portés à la connaissance des agents concernés. Ils ne sont pas susceptibles de recours. La non-inscription sur le tableau d’avancement peut néanmoins être contestée par le biais d’un recours gracieux, comme toute décision administrative.
Dans un second temps, le DASEN recueille l’ensemble des avis. Il effectue une première sélection, après avoir notamment examiné l’ensemble des avis très favorables.
Pour arrêter le tableau d’avancement, le DASEN applique, pour cet effectif, à valeur professionnelle égale, les critères de départage suivants :
l’ancienneté dans le corps ;
l’ancienneté dans le grade ;
l’échelon ;
l’ancienneté dans l’échelon.
Ces critères de départage sont le cas échéant appliqués aux situations des agents ayant fait l’objet d’un avis favorable.
La répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables.
Le DASEN publie la liste des promus par ordre d’inscription au tableau d’avancement dans la limite du contingent alloué sur la base d’un taux de promotion défini réglementairement.
Les statisitiques de promotion à la classe exceptionnelle en Dordogne en 2025
À partir de 2024, un taux de promus/promouvables est venu remplacer la règle du contingentement. Pour les années 2024, 2025 et 2026, le taux a été fixé à 29% (Arrêté du 28 mai 2024).
En 2025, 58 collègues ont été promus dont
- 48 femmes
- 10 hommes
La liste des professeurs des écoles de Dordogne promus à la classe exceptionnelle
Faire un recours et remplir le Google form
L’IEN est censé justifier son avis « sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière. L’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel font notamment partie des critères d’examen. Pour cela, l’inspecteur de l’éducation nationale s’appuie notamment sur le CV I-Prof. »
Si vous estimez avoir été lésé par votre IEN, le SNUDI-FO 24 vous encourage à contester cet avis et a demandé des explications.
Pour cela, le syndicat met à votre disposition un modèle de recours IEN, à adapter selon votre situation et à renvoyer à votre IEN + copie au SNUDI-FO 24 (snudi24fo@gmail.com). Vous le trouverez ci-dessous.
Dans le contexte actuel d’évaluation/suivi permanant découlant du PPCR, des formations constellations et des évaluations d’écoles, il est préférable de ne pas laisser passer un quelconque élément que vous souhaitez contester à juste titre.
Le recours est un droit réglementaire qui devient le seul rempart contre l’arbitraire du PPCR !
